37 avenue du Général Patton, 49000 Angers - France - Tél. 02 41 22 97 10

Une prise de conscience collective by Maison&Objet

Ce que tout le monde devrait savoir sur « Take care ! » (prendre soin) le thème choisi pour cette nouvelle édition 2023 du salon international de la décoration et du design d’intérieur. Nous y étions et voici ce que nous avons appris et nous voulons vous transmettre  :

« Les visiteurs viennent chercher des repères, du sens au salon. Ils attendent des marques des solutions positives. Elles sont challengées, elles deviennent des « role models », sont pourvoyeuses de solutions dans les thèmes du social, de l’égalité, du genre, du handicap, du droit des femmes, de l’inclusion, de l’environnement… Bref, de l’humain en général. », explique le tendanceur Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi.

Quels sont les quatre piliers sur lesquels reposait ce nouveau thème inspirant et inspiré ? 

Prendre soin de la nature, s’occuper de soi mais aussi des autres, protéger le patrimoine et les savoirs… des notions porteuses de sens et tournées vers l’avenir dans la mouvance slow.

Slow design : quelle est cette tendance qui incite à la sobriété ?

Si nous sommes souvent poussés à la consommation, la tendance tend désormais vers un retour à l’essentiel.

Exit l’accumulation et l’opulence à la maison : l’heure est désormais à l’essentiel. La tendance du slow design nous incite à nous contenter du nécessaire. Un concept qui incite aussi à changer son mode de vie afin de réduire sa consommation et d’acheter de façon plus responsable. En d’autres termes : acheter moins et mieux.

Comme son nom l’indique plutôt très bien, il invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et objets moins gourmands en ressources humaines, économiques et industrielles. Mieux pensées et mieux conçues, les créations Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l’humain aussi. En bref, le mouvement Slow Design n’a qu’un seul objectif : atteindre le bien-être de tous les individus, de l’environnement et de la société dans sa globalité.

Zoom sur Elizabeth Leriche, François Delclaux et François Bernard trois tendanceurs des espaces « What’s New? » qui ont illustré « Take care! », chacun avec leur sensibilité.

 « In the air » d’Elizabeth Leriche invite à la légèreté et au repos avec une mise en scène de solutions pour s’extraire du stress ambiant, celle d’une parenthèse légère mais pleinement consciente et écoresponsable.

La bouffée d’air pur
Lumineux et coloré, figure de rêve éveillé d’un monde nouveau. 
Éloge à la transparence et à la légèreté

François Delclaux nous a initié à la « Slow hospitality », des voyages hors du temps qui invitent à ralentir. L’hospitalité comme refuge à l’accélération du monde, mais aussi comme moyen de se reconnecter aux paysages et cultures locales de manière plus responsable et durable.

3 destinations thématiques tropical Modernism, Forest glamping et Shoreline dream.

François Bernard a mis en scène des créations terriennes, brutes, dans son espace « Grounded ».

La forme suit la matière, sans effet décoratif superfétatoire, à l’opposé total d’un luxe ostentatoire mais réalisé dans le silence intime de la matière. Il met en scène le pouvoir qu’ont les matériaux originels à nous ancrer dans une sensorialité bienfaitrice.

Une sensorialité bienfaitrice.

Inspirés par cette tendance Slow ? 

Vous l’aurez compris il existe des solutions pour minimiser l’impact de nos habitudes génératrices de nombreux gaspillages.

A PAS DE GEANT vous accompagne dans votre transition écologique en vous proposant des solutions pour limiter l’impact de vos campagnes de communication (cadeaux clients, cadeaux salariés, campagnes RP, évènements…) : produits durables, matières ecoconçus, upcycling…

Rencontrons-nous : contact@apadegeant.fr