37 avenue du Général Patton, 49000 Angers - France - Tél. 02 41 22 97 10

L’upcycling : une nouvelle forme de consommation responsable mais c’est quoi ?

Ce terme désigne l’action de « surcyclage » en français, une sorte de recyclage, mais il s’agit d’un concept un peu différent du recyclage classique

En effet le suffixe « up » exprime la transformation d’un objet déjà existant en un produit dont la qualité est meilleure. Contrairement au recyclage, l’upcycling n’utilise pas de ressources comme l’eau ou l’électricité étant donné qu’il n’y a pas de transformation chimique des produits. 

L’upcycling est davantage un procédé manuel où l’on peut transformer les objets à sa guise en leur donnant une nouvelle vie. Ainsi les produits ressortant sont souvent en quantité limitée.

Et ce concept d’où vient-il ? 

Si le concept vient bien des pays développés, ce sont pourtant les pays émergents, faute de moyens, qui ont le mérite d’avoir les premiers mis ce concept en œuvre

Dans nos pays développés, cette tendance a émergé d’un constat simple : nous vivons dans une société de surconsommation. Nous jetons certains de nos produits pour les racheter à l’identique et l’obsolescence programmée fait partie de notre quotidien.

l’upcycling est donc une véritable nécessité pour maximiser l’utilité des objets du quotidien et allonger au maximum le cycle de vie des matériaux.

Quelle efficacité pour L’upcycling ?

L’upcycling a un aspect écologique indéniable car il limite les déchets et donne une seconde vie à n’importe quels matériaux (emballages, textile, voile de bateau…). Il permet aussi de faire de nombreuses économies !

Avec l’upcycling, on puise moins dans les ressources et on évite la création supplémentaire de matières premières. On fait par conséquent des économies d’eau et d’énergie. L’upcycling étant basé sur le principe du zéro déchet ou de réutilisation de l’existant.

De plus, en ne retransformant pas chimiquement la matière, l’upcycling permet d’être plus écologique que le recyclage. Dans la confection de prêt-à-porter, l’upcycling a prouvé son efficacité chaque vêtement fait de déchets a généré 84% de CO2 ainsi que 85% d’eau en moins par rapport à un vêtement neuf.  

L’upcycling c’est aussi l’occasion de créer de nouveaux produits ! Pratiquer l’upcycling permet de créer des objets uniques, que vous ne verrez nulle part ailleurs ! 

A PAS DE GEANT vous propose des solutions d’achats responsables via l’upcycling en vous accompagnant à trouver une nouvelle destination pour vos supports et objets dormants (fin de collections, vêtements de travail usagés, stock support de communication…) et en vous proposant une gamme de produits exclusifs d’articles issus de matières upcyclés made in France.